Utiliser, entretenir et réparer mon aspirateur
Les différents types d’appareils d’entretien des sols
Les aspirateurs :
- Les aspirateurs traineaux sont des appareils composés d’un caisson dans lequel figurent notamment le moteur ainsi que le réceptacle de poussières, qui est relié par l’intermédiaire d’un tuyau flexible à un tube au bout duquel est fixé une brosse ou un suceur spécifique. Le caisson reposant sur plusieurs roulettes, celui-ci peut ainsi suivre l’utilisateur dans ses déplacements. Certains appareils plus petits que l'on appelle «compacts» sont particulièrement adaptés à l’entretien de petites surfaces ou des escaliers.
- Les aspirateurs traineaux sans sac permettent d’éviter d’avoir à changer de sac à poussières. Ils sont pourvus d’un collecteur qu’il faut retirer régulièrement pour vider les poussières dans la poubelle à déchets ménagers.
- Les aspirateurs balais sont des appareils comportant le moteur, le réceptacle à poussières ainsi que le suceur, placés sur un même axe. Ils sont facilement manipulables et peuvent fonctionner avec fil ou sans fil.
- Les aspirateurs robots sont des appareils sans fil destinés à être programmés pour fonctionner de manière autonome. Ils dépoussièrent ainsi des surfaces sans intervention de l’utilisateur, puis regagnent leurs stations pour recharger automatiquement leurs accumulateurs électriques. L’utilisateur doit vider régulièrement leur réceptacle à poussières dans la poubelle à déchets ménagers.
- Les aspirateurs seaux sont destinés à nettoyer des surfaces comportant des éléments autres que des poussières (liquides, cendres, gravats etc). Ils sont généralement utilisés dans le garage ou à l’extérieur. Ils sont «sans sac».
Les nettoyeurs vapeur (traineaux ou balais) combinent pression et vapeur d'eau. Ils sont destinés à nettoyer les sols durs, les vitres. Certains dits «mixtes» permettent d’aspirer la poussière avant de nettoyer la surface à la vapeur.
Un appareil citoyen qui consomme moins
L’étiquette énergie de l’aspirateur :
S’étage entre la classe G et la classe A. Détermine la classe d’efficacité énergétique en fonction de la performance de dépoussiérage de l’appareil et 50 cycles de fonctionnement.
Indique :
- La consommation d’énergie annuelle
- La classe d’émission de poussière
- La classe de performance de dépoussiérage selon le type de surface (tapis-moquette et/ou sols durs)
- Le niveau sonore de l’aspirateur.
Un concentré de technologie et d’innovation
Aspirateur traineaux :
- Si l’étiquette énergie comportent des informations clés à considérer lors de l’achat d’un nouvel appareil, d’autres critères sont à considérer :
- La technologie : avec ou sans sac.
- Le design, la couleur, les formes, la compacité.
- La contenance du réservoir de poussières : collecteur pour un aspirateur sans sac et sac pour un aspirateur avec sac.
- Le rayon d’action : longueur du câble de raccordement.
- Les accessoires : brosses et suceurs adaptés aux différents types de revêtement et aux différents usages.
- La nature des filtres et des sacs recommandés par le fabricant.
Autres aspirateurs :
Maniables et faciles à ranger, les aspirateurs balais évitent à l’utilisateur de se baisser.
Aspirateurs sans fil, aspirettes et robots : vite sortis, vite rangés, ces appareils sans fil sont plébiscités par le consommateur.
A noter que ces aspirateurs ne sont pas soumis à la réglementation étiquette énergie.
Plus silencieux et plus économe qu’un lavage à la main
L’étiquette énergie vous indique le niveau sonore des aspirateurs en décibel (dB). Cette indication vous permet de comparer facilement les produits entre eux. Un appareil silencieux constitue un véritable confort à l’usage. Il permet à tout moment de la journée d’utiliser son appareil sans déranger l’entourage.
A retenir : 3 points de moins en niveau sonore entre deux produits, c’est 2 fois moins de bruit perçu par l’utilisateur.
Comment bien choisir son aspirateur ?
Indispensable pour nettoyer carrelages, parquets, tapis et moquettes, l’aspirateur est présent dans pratiquement tous les foyers. Il vous accompagne dans votre quotidien et vous facilite la vie. Parce qu’il n’est pas facile de choisir l’appareil qui vous convient le mieux, les marques proposent sur leur site internet des guides d’achat ainsi que des conseils sur l’entretien et le recyclage de votre aspirateur.
Entretenir son aspirateur
Prenez-soin de votre aspirateur et prolongez sa durée de vie !
Consultez la notice d’utilisation de votre appareil. Vous l’avez égarée ? Les grandes marques proposent de la télécharger depuis leur site internet.
Débranchez votre appareil avant tout nettoyage ou entretien !
Nettoyer le réceptacle à poussière : c’est facile !
Le moteur peut être détérioré si vous continuez à utiliser l’appareil alors que le réceptacle à poussières est plein.
Pour que votre aspirateur avec sac ait des performances maximales, remplacez le sac à poussière lorsque celui-ci est plein. La plupart des aspirateurs sont équipés d’un témoin de remplissage qui vous indique qu’il est temps de le faire.
Dans un aspirateur sans sac, le collecteur à poussière doit être vidé quand il est plein et soigneusement nettoyé tous les 6 mois environ. Le collecteur se démonte très facilement : consultez la notice d’utilisation de votre appareil.
Entretenir les filtres, une nécessité.
Les filtres doivent être entretenus régulièrement selon les préconisations du fabricant de votre appareil. Si une quantité trop importante de poussières agglomère dans le filtre, celui-ci ne peut plus remplir sa fonction et les performances de l’appareil sont amoindries. Débranchez toujours l’aspirateur avant de nettoyer ou remplacer les filtres.
Les aspirateurs avec sac contiennent un filtre qui protège le moteur des particules de poussière : il doit être changé tous les 5 changements de sac généralement avec un minimum d’une fois par an.
Les filtres des aspirateurs sans sac doivent être entretenus de la façon suivante :
- les filtres lavables se démontent et se lavent à l’eau tiède. Laissez les ensuite sécher à l’air libre ;
- les filtres non-lavables doivent être remplacés ;
- le filtre moteur se remplace une fois par an.
Quelques questions
Il existe trois solutions éco-responsables pour se débarrasser d’un aspirateur en fin de vie :
S’il fonctionne encore, il peut être donné à un proche ou à une association telle qu’Emmaüs pour être réemployé. Il peut également être rapporté ou repris par le vendeur qui a l’obligation de le reprendre en cas de rachat d’un appareil neuf. Il peut être déposé dans une déchèterie qui collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques.
Le site www.eco-systemes.fr recense les points de collecte agréés de la filière et vous permettra d’identifier la déchèterie la plus proche de chez vous.
Les marques d’aspirateurs :
SIEMENS, AEG, PROGRESS, BOSCH, ELECTROLUX, HOOVER, LG, MIELE, MOULINEX, PHILIPS, ROWENTA, SAMSUNG, TORNADO,
Choisir mieux son aspirateur
- Pensez à consulter l’étiquette énergie !
- Classe d’efficacité énergétique
- Consommation d’énergie annuelle exprimée en kwh
- Classe d‘émission de poussière
- Emissions acoustiques (en décibels)
- Classe en performance
- Classe en performance de dépoussiérage de dépoussiérage: sur sols durs ou sur tapis moquettes
Un choix multiple selon vos besoins
Les aspirateurs traineaux
Composés d’un caisson sur roulettes comprenant le moteur et le réceptacle de poussières, d’un flexible, d’un tuyau et d’une tête d’aspiration.
Les aspirateurs balais
Monobloc, facilement manipulables et fonctionnent avec ou sans fil.
Les aspirateurs robots
Appareils sans fil destinés à être programmés pour fonctionner de manière autonome.
Les aspirateurs eau et poussière (ou cuve) :
Destinés à nettoyer des surfaces comportant des éléments autres que des poussières (liquides, gravats, feuilles mortes…) et sont généralement utilisés dans le garage ou à l’extérieur.
Les nettoyeurs vapeur
Combinent pression et vapeur d’eau. Ils sont destinés principalement à nettoyer les sols durs et les vitres. Ils existent sous forme de traineau ou de balai.
Comment mieux choisir son aspirateur ?
Quelle est la taille de mon logement ?
Pour un studio par exemple, privilégiez l’aspirateur balai ou le traîneau compact. Au-delà, choisissez un traineau de taille standard et un aspirateur robot pour avoir un logement propre à tout moment. Enfin, si vous avez plusieurs étages, un appareil à chaque étage vous évitera des efforts inutiles.
Pour quels types de revêtements ?
Si vous avez plusieurs types de revêtements, sols durs/tapis/moquette, choisissez un aspirateur traineau «toutes surfaces». Si vous avez un sol dur, optez pour un aspirateur dédié (surface « tapis et moquette » barrée sur l’étiquette énergie). Pensez également aux accessoires spécifiques pour vos canapés, rideaux, radiateurs ou même votre voiture.
Quelle performance de dépoussiérage ?
Pensez à consulter l’étiquette énergétique qui vous indique la classe de performance de dépoussiérage sur une échelle de A à G, selon que l’appareil fonctionne sur une surface dure et/ou sur une surface composée d’un tapis ou d’une moquette.
Y-a-t-il des personnes sensibles dans le foyer ?
Vérifiez la classe de qualité de filtration sur l’étiquette énergétique. Elle correspond, sur une échelle de A à G, au niveau de qualité de l’air rejeté. Certains appareils sont équipés d’une brosse adaptée pour mieux collecter les poils des animaux.
Le silence est-il pour moi un critère de choix ?
L’étiquette énergétique vous renseigne sur le niveau d’émission acoustique. 3 décibels en moins = 2 fois moins de bruit !
Quelle consommation électrique ?
Pensez à consulter l’étiquette énergétique qui vous indiquera la classe d’efficacité énergétique de l’appareil pour limiter votre consommation d’électricité.
L’appareil est-il ergonomique ?
Vérifiez si le tube est télescopiqu. Combien pèse votre futur aspirateur ? Combien de roulettes comporte-t-il et quelle rotation permettent-elles ? Permet-il de dépoussiérer tous les recoins de la maison ?